Opter pour un séjour linguistique et sportif est une excellente idée pour découvrir une langue et un pays. Cependant, sachez que toutes les écoles ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de définir votre objectif, et de comparer attentivement les offres disponibles sur le marché.
Sérieux et accréditation de l’école linguistique
Le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’une école est le sérieux de l’établissement. Soyez sûr d’opter pour une école accréditée par un organisme dédié à l’éducation et reconnu pour un encadrement de la formation linguistique optimal, comme le British Council pour le Royaume-Uni ou l’ACCET pour les États-Unis. Vous pouvez également passer par l’une des deux fédérations de séjours linguistiques françaises : l’Unosel et l’ONGSSL. Ces organisations garantissent la qualité des écoles, ainsi que le sérieux de l’enseignement et la formation des professeurs à des méthodes pédagogiques efficaces.
Localisation et mixité des nationalités
Un autre point essentiel est l’emplacement de l’école. Un établissement situé au centre d’une grande ville offrira infiniment plus d’occasions d’échanges qu’une école isolée à la campagne. Choisissez une destination qui correspond au temps dont vous disposez. Pour un court séjour, mieux vaut privilégier un pays européen. Pour un séjour d’un mois ou plus, n’hésitez pas à opter pour une destination plus lointaine, comme les États-Unis. Enfin, soyez sûr de choisir un établissement favorisant la mixité des nationalités. Pour progresser dans une langue étrangère, il est primordial de ne pas rester entre Français !
Taille et équipements disponibles
La taille de l’école linguistique est également à considérer. Si un petit établissement est un choix intéressant pour son échelle humaine, il convient de vérifier qu’il propose un nombre suffisant de niveaux différents. Si vous préférez une plus grande école, faites attention à ne pas tomber dans une « usine » avec des classes surchargées. Pour être optimal, un cours ne devrait jamais compter plus d’une quinzaine d’étudiants. Contrôlez également les infrastructures disponibles : présence de salles conformes, d’un laboratoire de langues, de lieux d’échange et de rencontre, d’installations correspondant aux sports du séjour linguistique…
Formules proposées
Pour la réussite de votre séjour, il est essentiel de choisir un établissement offrant une formule adaptée à votre objectif. Des cours en groupe et un hébergement en centre favorisent les échanges et conviennent très bien pour découvrir une langue ou se perfectionner dans sa pratique. Si le but de votre séjour est la préparation à un concours, une formule intensive comprenant des cours individuels est préférable. Si vous souhaitez être totalement plongé dans la culture du pays, optez pour une formule offrant de nombreuses sorties culturelles et une immersion dans une famille d’accueil. Vérifiez aussi que les sports proposés sont adaptés à vos goûts et à votre niveau de pratique.
Prix de l’école
Le coût de l’école est évidemment un critère déterminant. Choisissez un établissement linguistique sérieux et correspondant à vos objectifs, mais demeurant dans vos moyens. Il ne s’agit pas de vous endetter ! Contrairement aux idées reçues, l’école la plus chère n’est pas forcément la meilleure. Le fait qu’elle soit adaptée à vos besoins est bien plus important. Cependant, il serait bête de passer à côté du séjour idéal pour une histoire de moyens. Sachez qu’il existe en général des possibilités de paiement échelonné, ou d’aides diverses (comité d’entreprise des parents, bourse régionale…).