Pour les amateurs d’équitation
Si vous souhaitez conjuguer vos vacances en famille avec votre passion des chevaux, il est possible d’être hébergé dans un ranch : il existe notamment en Espagne des formules hébergement et leçons d’équitation/randonnées à des prix intéressants, accessibles même aux débutants. Les randonnées sont possibles après quelques cours, à cadence modérée. Il peut être frustrant pour les amateurs de galop d’être tenus au pas ou au trot.
Idéal pour les étudiants amoureux des chevaux, recherchant un séjour moins onéreux, avec toujours la proximité des équidés : le choix d’un hébergement dans un centre équestre. Il s’agit d’une cohabitation avec les propriétaires du centre, souvent chez eux, rendant le séjour très convivial.
C’est aussi plus rustique, l’accent est mis sur les activités au centre équestre, et moins sur le confort de l’hébergement. En Irlande, des centres proposent des formules cours d’équitation et cours d’anglais, alliant sport et apprentissage de la langue.
Pour les enfants/adolescents/jeunes adultes
Être logé dans une famille d’accueil est une solution pour les parents souhaitant offrir un séjour linguistique à leurs enfants, ou pour les adolescents souhaitant voyager à l’étranger à moindre coût, avec la certitude de progresser rapidement dans la pratique de la langue.
C’est aussi une immersion dans la vie quotidienne du pays visité, puisque l’hôte vit au rythme de sa famille d’accueil : repas, activités, sorties culturelles…
En fonction de vos critères : pays, durée du séjour, âge des enfants, vous pouvez contacter des familles et organiser le séjour à distance.
Ce mode d’hébergement est très en vogue dans les pays anglophones, comme les USA, et souvent choisi par les collèges ou les lycées comme solution pour les voyages scolaires. Il correspond donc bien aux besoins des adolescents.
Pour les étudiants
Il existe une solution studieuse pour perfectionner son niveau dans une langue étrangère : être accueilli dans un campus.
Le principe est simple, après avoir choisi la destination, vous réservez votre séjour au sein d’un campus, en choisissant le nombre d’heures de cours de langue par jour/semaine, le niveau de ces cours, le type de confort d’hébergement.
Le jeune voyageur sera en immersion dans le système éducatif du pays visité, avec des étudiants d’âge similaire.
C’est le séjour linguistique par excellence, les cours sont intensifs, plusieurs heures par jour, laissant néanmoins du temps pour visiter la ville où ils séjournent.
Très enrichissant sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan social car il permet de faire des rencontres avec des étudiants de culture différentes, de pays d’origines différentes.
Ce mode d’accueil est possible dans plusieurs pays, notamment en Angleterre.