Le choix de l’école pour un voyage linguistique à l’étranger est capital, que ce soit une immersion en anglais ou un séjour linguistique en Espagne. Vous ferez des progrès, quelque soit l’école choisie, mais l’école qui vous apportera le plus est une perle rare qu’il faut savoir dénicher. La localisation, le prix et la renommée de l’école sont les critères souvent cités par les personnes qui recherchent un séjour linguistique. Mais il ne faut pas oublier un élément primordial : la taille de l’école.
L’école à taille humaine
Certains organisateurs de séjours linguistiques vantent les mérites de leur école en mettant en avant le fait que ce soit une petite école, “à taille humaine” ou “familiale”. Ce genre d’établissement a pour avantage de vous garantir un suivi personnalisé car avec peu d’élèves, les professeurs seront plus aptes à cerner vos difficultés et à vous donner les clés pour progresser. Chacun se connait, l’ambiance est conviviale, voir même familiale. Mais attention, il faut vérifier qu’il y ai suffisamment de groupes de niveaux pour que vous puissiez étudier dans des conditions optimales et vous améliorer au fil de votre séjour. Le risque est également de ne rencontrer que peu d’étudiants, et donc de limiter les découvertes humaines et culturelles.
La grande école
Certaines grandes saisons accueillent plus de 1000 étudiants. La diversité culturelle est donc à sont maximum : il est possible de rencontrer des personnes de toutes les origines, et les mélanges de groupes venant de pays différents se font plus facilement. Qui dit grandes école dit aussi de nombreux groupes de niveaux : il est alors plus aisé de trouver chaussure à son pied avec un groupe qui correspond parfaitement à son niveau d’anglais de départ. Ainsi, les objectifs sont mieux cernés et vous permettent de commencer votre séjour sans être perdu ou sans vous ennuyer. Cependant il faut surveiller le nombre d’élèves par groupe : trop d’élèves, et vous ne pourrez pas bénéficier d’un suivi personnalisé. Un groupe optimal compte au maximum 15 étudiants.