Pourquoi s’intéresser aux méthodes pédagogiques ?
Les méthodes pédagogiques sont les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif du voyage.
Le but principal d’un séjour linguistique en Espagne, par exemple, sera d’améliorer son niveau d’espagnol. Mais en fonction des techniques d’apprentissage utilisées, la progression pourra se faire davantage sur la maîtrise écrite de la langue (avec des quiz orthographiques ou une immersion dans le système scolaire local) ou bien sur la compréhension orale (avec des exercices musicaux, un séjour en famille, etc.).
Le séjour vise dans certains cas à limiter l’auto-censure exercée par l’élève (qui n’ose pas prendre la parole dans la langue étrangère), ou bien à permettre d’atteindre un niveau de maîtrise avancé dans un domaine précis (professionnel par exemple). L’étude de champs lexicaux spécifiques aura un sens dans le second exemple, moins dans le premier.
A quels éléments de pédagogie faut-il faire attention, pour un voyage linguistique efficace ?
Avant de choisir un séjour linguistique en Espagne, il est important de connaître les moyens mis à la disposition des élèves. Par exemple, il faut se renseigner sur le nombre maximum d’élèves par cours. Y a-t-il des possibilités de soutien individualisé pour s’adapter au niveau de départ de chacun ? Les élèves sont-ils regroupés par langue maternelle ?
Parmi les éléments liés à la méthodologie, il convient également de vérifier la fréquence et la durée des cours. Y a-t-il une alternance entre leçons magistrales, phases de résolution de problèmes, interactions de groupe ? En effet, il est très difficile de maintenir intact notre niveau de concentration après une heure sur un même exercice.
De plus, le fait d’être immergé dans le pays permet une relation totalement différente à l’apprentissage de la langue : la méthode active ou de découverte se justifie alors. Cette opportunité est-elle exploitée ?
L’enseignement à travers des activités artistiques ou sportives peut s’avérer beaucoup plus efficace que l’apprentissage traditionnel pour un adolescent fâché avec le lycée. Pourquoi ne pas étudier alors la possibilité d’un séjour linguistique thématique (équitation en Irlande, violon en Allemagne…)?
De plus, n’oublions pas que la différence de méthodologie est en soi un élément de dépaysement : les travaux collectifs, courants aux Etats-Unis par exemple, ne manqueront pas de surprendre un élève français. Ainsi, les cours lors de séjours linguistiques aux US fourniront une expérience culturelle spécifique.