Les français ne sont pas connus pour leur grande maîtrise des langues étrangères. On évoque pour cela de nombreuses raisons, mais l’une d’elle apparait simple : nous sommes ceux qui réalisent le moins de séjours d’immersion. Réalisés au plus tôt dans leur formation, et surtout bien dimensionnés, ils apportent énormément aux jeunes collégiens.
Les intérêts d’un séjour linguistique au collège
Un séjour linguistique en Angleterre, par exemple, est une projection hors d’un système scolaire, permettant d’apprendre une langue, de développer des compétences linguistiques dans un cadre plus stimulant et enrichissant. Il ne s’agit plus de pratiquer quelques heures par semaines, et de pouvoir s’appuyer sur sa langue natale lorsque l’on est face à un blocage. On est dans l’obligation de se débrouiller, de forcer à utiliser la langue locale.
Comment profiter au mieux de se séjour ?
Le mot clé de la réussite d’un voyage linguistique à Londres ou dans une autre ville d’Angleterre est l’intégration. Avoir une attitude ouverte d’esprit, chercher à entrer en communication avec un maximum d’habitants, échanger sur leurs traditions, leurs façon de voir les choses. Cela va permettre l’acquisition de mots de vocabulaire spécifiques, non présents dans les dictionnaires, d’expressions typiques, qui vous permettrons de vous démarquer plus tard. De manière plus générale, même si c’est loin d’être évident ou spontané, il ne faut pas rester entre collégiens du même pays et parler français sur place.
Comment réaliser un séjour linguistique réussi ?
Le mieux est de passer par un organisme de séjour linguistique, qui dispose d’une bonne connaissance des enjeux de l’apprentissage au collège, d’un retour d’expérience solide pour proposer des séjours variés et thématiques.