Se parfaire dans une langue étrangère
Pour les étudiants désirant se parfaire dans une langue étrangère, il est possible de préparer des examens lors d’un séjour linguistique. Pour ceux qui ont besoin de valider un examen, il existe des cours spécifiques spécialisés dans leur préparation. Il est possible de passer un séjour linguistique en Espagne ou un séjour linguistique anglais mais également en Irlande ou aux USA. En général, ces séjours sont proposés par les écoles de langues internationales. Il est même possible de présenter l’examen de fin de cession sur place dans la plus part des cas.
Comment sont organisés ces examens et séjours ?
Le cours de préparation aux examens lors d’un voyage linguistique est un combiné du cours de langue générale comme l’espagnol ou l’anglais et la préparation ayant attrait à l’examen même. Actuellement, il se trouve être le meilleur compromis pour étudier une langue à l’étranger et la perfectionner en même temps. Attention toutefois, lorsqu’un étudiant veut être accepté, il faut qu’il connaisse un peu la langue qu’il doit perfectionner par la suite au sein du séjour linguistique où il sera admis. Il doit donc passer un test lorsqu’il s’inscrit.
Composition des cours de préparation
Ces cours de préparation sont composés d’entrainements avec analyses de texte, révision du vocabulaire et de la grammaire de la langue, commentaires, mises en situations, traduction, transmission des connaissances géopolitiques du pays concerné et examens blancs. Le niveau minimum pré requis est le BAC. Cette préparation aux examens suite à un séjour linguistique peut être suivie d’une ou plusieurs semaines en école de langues afin de parfaire son oral, la communication mais également l’immersion en milieu quotidien.