Lorsque l’on veut apprendre une langue étrangère, se perfectionner ou revoir certaines bases, rien n’est mieux qu’un séjour linguistique surtout s’il est également sportif. Mais cela peut être un vrai casse-tête pour les parents par exemple qui veulent ce qui se fait de mieux pour leurs enfants. Ce guide vous présente toutes les opportunités de séjours et tous les critères à prendre en compte !
Quelles formules de séjours choisir ?
C’est là que tout se complique. Les différentes formules du séjour linguiste sont nombreuses et se choisissent selon votre niveau de langue, vos besoins et votre budget. Le premier choix doit se faire sur le logement. En effet, les logements de séjour linguistique peuvent être différents d’un organisme à l’autre : dans une famille, chez un professeur, dans une école, un campus ou un centre adapté. Le nombre d’heures de cours, les activités en journée, l’activité sportive sont également très différents d’une formule à l’autre.
Quel type d’enseignements choisir ?
Les langues les plus choisies sont bien sûr l’anglais et l’espagnol. Les enseignements du séjour linguistique sont la partie où il faut prêter le plus d’attention. Selon l’âge de votre enfant ou si vous désirez vous perfectionner pour un examen, vous devez choisir la formule qui convient le mieux à vos besoins : cours en petits groupes, en classe entière, cours particuliers, durant 2 ,3 ou 4 heures tous les matins, le choix est vaste !
Un séjour linguistique avec un stage sportif
C’est la tendance du moment. En effet, sont de plus en plus nombreux ceux qui choisissent de se perfectionner dans une langue tout en pratiquant un sport qu’ils affectionnent particulièrement. Là aussi, les différentes formules du séjour linguistique sont nombreuses et permettent de faire du rugby, du foot, de l’équitation, du golf ou encore du tennis. Cela permet de pratiquer la langue étrangère en cours mais également lors de l’activité sportive. Le choix du sport dans les séjours linguistiques est donc vaste et permet aux enfants de faire d’énorme progrès, de pratiquer une activité qu’ils aiment avec d’autres enfants qui ne parlent pas leur langue, de s’ouvrir aux autres en prenant confiance en eux.
Quelles destinations choisir ?
Pour un court séjour (une semaine), il est préférable de choisir un pays européen et ainsi réduire le temps du voyage. L’Angleterre et l’Espagne sont très prisées et les formalités sont réduites.
Les critères à prendre en compte pour le choix final
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre séjour linguistique et sportif :
- Le choix de l’école pour un séjour linguistique doit être fait avec précautions surtout si vous y envoyez des enfants. Renseignez-vous sur l’école choisie.
- Pour le logement, la solution la plus efficace est un séjour chez un professeur. Pour les plus grands, les logements de séjour linguistique dans une école ou un campus sont plus adaptés.
- Pour la destination, réservez les séjours d’un mois pour les États-Unis par exemple et les séjours d’une ou deux semaines pour des destinations plus proches.
- Pour les séjours avec un stage sportif, vérifiez que les moniteurs soient diplômés et regardez les activités proposées. Pour l’équitation par exemple, certains organismes proposent des balades en pleine nature, des courses d’obstacles ou même de séjourner directement dans le centre équestre.