Où partir en séjour linguistique?
Il existe aujourd’hui de nombreux organismes de séjours linguistiques qui proposent différentes destinations afin d’immerger les jeunes et les plus âgés dans un environnement leur permettant d’apprendre et de maîtriser une langue en un temps record. Certains proposent des voyages linguistiques en Angleterre, tandis que d’autres proposent des séjours linguistiques en Irlande pour permettre aux enfants d’apprendre l’anglais. D’autres destinations sont envisageables comme Malte ou l’Ecosse. Mais ces voyages ne sont pas réservés à l’apprentissage de l’anglais. Ces mêmes organismes proposent aussi souvent des voyages en Espagne pour apprendre l’espagnol dans des villes culturellement très riches comme Madrid, Barcelone ou Séville.
Les infrastructures d’accueil
Il existe deux grandes manières d’envoyer son enfant en séjour linguistique. La plus courante est le recours à une famille d’accueil. Dans ce cas, l’enfant sera immergé dans une famille locale qui lui fournira une chambre et les repas. Le matin, il ira suivre des cours de langues dans des infrastructures prévues à cet effet par l’organisme et l’après-midi, il ira visiter la ville ou pratiquer des activités sportives avec ses camarades. Cette formule est très largement pratiquée dans les séjours linguistiques en Irlande.
Mais il existe une alternative à la famille d’accueil. L’organisme de séjours linguistiques peut également prévoir d’utiliser une infrastructure qui assurera à la fois l’hébergement des enfants, les cours de langues, et les activités sportives de l’après-midi. Dans ce cas, l’infrastructure comportera des salles de cours, des terrains de sports mais aussi des chambres doubles ou individuelles pour héberger les enfants. Cette dernière formule est assez répandue dans les voyages linguistiques en Angleterre.